Le Collectif des Riverains du Domaine Régional de la Butte Pinson (CRDRBP)   Le Collectif des Riverains du Domaine Régional de la Butte Pinson - www.crdrbp.org  
Montmagny le 02/12/2022
 


Bienvenue dans l'espace des données publiques


Le Domaine Régional de la Butte Pinson est situé à une douzaine kilomètres au nord de Paris, à cheval sur les communes de Pierrefitte, Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), Groslay et Montmagny (Val-d'Oise). La butte Pinson constitue la première colline au nord de Paris après Montmartre.

Située dans une zone très urbanisée et carencée en espaces verts, la Butte Pinson fait l’objet d’un projet d’aménagement de grande envergure pour sa transformation en un espace naturel de détente et de loisirs.



  > Plan & situation
   
Sur sa partie sud, le domaine est viabilisé. Il constitue un espace verdoyant de 122 hectares aménagé pour les promeneurs, les joggeurs et cyclistes. Depuis 2012, un "Ruban vert", soit une prairie bordée d’une allée, relie sur environ 1 km le parc de Villetaneuse et la rue de Pierrefitte, à Montmagny. La partie sud de la Butte Pinson dispose aussi de nombreux chemins et est traversée par le GR 10. On y trouve également 45 parcelles de jardins familiaux et partagés sur environ 2 hectares, un poulailler, un verger collectif, une ferme pédagogique, un parcours découverte du peintre Maurice Utrillo et un centre équestre…

Sur sa partie nord, la situation est chaotique. Le domaine n’est pas viabilisé et actuellement occupé par des gens du voyage. Piloté par la Préfecture du Val d’Oise, un chantier d’envergure de reconquête progressive a été lancé avec comme principaux acteurs, la Région Iles de France, l’Agence des Espaces Verts (AEV), la communauté d’agglomération Plaine Vallée et l’OPAC 60. Sur cette partie nord, on y trouve la redoute Pinson, des jardins partagés et des ruchers. L’année 2023 devrait être une année charnière pour la reconquête du site.



Afficher une carte plus grande


  > Réglement du Domaine Régional / Réglement du Parc
   
Règlement intérieur du Domaine Régional de la Butte Pinson édité par l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France (AEV). Ce réglement s'applique sur tout le périmètre du Domaine Régional (ou parc de la Butte Pinson).